Élevé dans une famille de producteurs, Claude achète sa maison, sa terre et ses bâtiments agricoles à l’âge de 18 ans. Il travaille alors comme représentant acéricole. Claude souhaite un jour reprendre la ferme porcine familiale JF Ouellet avec son frère Pierre et il rêve déjà de faire les choses différemment et de proposer un produit unique, directement à la clientèle. Mais le moment n’est pas encore venu… Il commence alors, en parallèle avec son travail de représentant, une production de seigle d’automne et fonde son entreprise.

« En mars 2020, j’ai eu un accident de travail qui m’a fait prendre conscience que rien n’est acquis et que nous seuls pouvons prendre les moyens nécessaires pour réussir à réaliser nos ambitions. Le fait de travailler sur la ferme m’a aussi fait réaliser que le contact avec le public me manquait. Je souhaitais me rapprocher des gens. L’idée de faire notre propre marque de porc m’a semblé être la meilleure avenue à prendre pour être en contact avec nos clients et lier les deux entreprises familiales ensemble. »

– Claude

De fil en aiguille, des liens se tissent avec la communauté du Kamouraska autour de l’agriculture du seigle et de la production porcine. Depuis, Porc O’Rye se dessine au gré des collaborations et de ce même désir d’une agriculture proche des gens.

Être proche de son monde

Producteur de seigle depuis 2017, Claude a fondé Porc O’Rye pour être encore plus proche de son monde. Sa sensibilité et sa détermination font de lui un producteur dynamique, à l’écoute de sa clientèle. Il a envie de léguer une entreprise qui évolue vers un avenir sain, sur le plan tant environnemental que social. Grâce à sa volonté inébranlable, au précieux soutien de sa conjointe Tania, à ses collaborateurs et à la solide expertise familiale en production porcine, il a développé une viande unique et savoureuse.

Indépendants de génération en génération

« Au Québec, on comptait 3000 producteurs de porcs indépendants en 2000. En 2021, on compte moins de 350 fermes porcines indépendantes, les autres sont intégrées dans un système de production à grande échelle. La ferme JF Ouellet a conservé son indépendance, nous proposant ainsi une diversité dans la viande. »

– Stéphane Michaud, Belisle Solution Nutrition

1979

Les frères Jacques et Fernand Ouellet acquièrent la ferme laitière familiale en 1979, pour ensuite la réorienter vers la production porcine.

Depuis maintenant 45 ans

L’entreprise a développé une génétique porcine bien à elle, qui donne une viande juteuse au goût plus proche de celle qui alimentait nos ancêtres.

Troisième génération à la ferme

Claude et Pierre souhaitent continuer l’histoire des Ouellet en conservant les valeurs d’indépendance, de qualité et d’amour de l’agriculture qui caractérisent sa famille.